Former un arbre en croissance

Publié le par Claude

Le développement d’un jeune arbre fruitier et plus particulièrement d’un pommier doit être surveillé constamment.

Après la floraison, l’arbre va continuer à sa croissance, mais peut-être aussi développer ses fruits.

Ceci est le cas cette année, il est donc nécessaire de lui apporter des soins particuliers dès que le poids des fruits peut lui nuire alors que les ramures sont encore trop fragiles et peuvent casser.

Une telle cassure peut déformer le pommier pour toujours, et dans ce cas l’intervention immédiate est nécessaire pour lui redonner meilleure allure, mais surtout pour recréer une charpentière homogène pour les années à venir.

Cette charpentière doit être équilibrée dans l’écartement des ramures, mais aussi dans l’horizontalité de ces dernières.

C’est à l’aide de ficelles et de quelques bâtons de bambou ou autre bois dur qu’il est possible de lui rendre la forme souhaitée, mais surtout aussi d’éviter la casse des ramures sous le poids des fruits et de vent fort.

Il y a évidemment d'autres techniques et que l'on peut mettre en place, mais cela dépendra toujours de l'état de l'arbre.

Après l’installation de ces structures de soutien, tout n’est pas gagné, car la surveillance devra se faire régulièrement pour éviter le frottement des branches, des ramures, des bâtons ou même de la ficelle qui peut provoquer des plaies à l’arbre.

Mise à jour le 01/08/2015

Former un arbre en croissance
Former un arbre en croissanceFormer un arbre en croissance

Publié dans Vergers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article