Le jardinage et le calendrier lunaire ?

Publié le par Claude

Calendrier à titre d'exemple
Calendrier à titre d'exemple


Cela fait maintenant 3 ans que je consulte le calendrier lunaire pour mes semis, plantations et récoltes.

La première année j’ai pu respecter grossièrement le calendrier lunaire vu des conditions météorologiques de l’époque.
L’année dernière cela passait encore relativement bien, mais cette année il est presque impossible à respecter. Les causes ne sont pas très nombreuses, mais cela suffit largement pour se retrouver avec un jardin qui ne répond plus à votre besoin et de ce que l’on en attend. Produire mes légumes de saison, est bien mon objectif, donc les tomates que ne murissent qu’à la fin juillet, cela n’est pas pour moi car trop tard !

En effet, sauf dans une serre ou sous d’autres protections, c’est seule la météo qui décide quand on doit semer ou planter.
A vouloir suivre le calendrier au mieux, je pu constater, par exemple, que je ne pouvais pas planter de salade et que la prochaine journée positive pour cela n’était que dans 8 jours. Pour moi cela n’est pas vraiment possible, surtout s’il le malheur veut qu’il pleuve à cette date, ce qui repoussera encore les plantations.

Sauf, pour les premiers semis et plantations sous abris et à part respecter les jours où il ne faut pas jardiner, mais se reposer, j’ai donc abandonné en grande partie le calendrier lunaire, qui, et je l’admets, est, et restera un excellent outil de base pour le jardinier.

Publié dans Jardinage, Vergers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alain 01/09/2015 22:21

Je ne sais pas quel est le fumiste qui a inventé ce calendrier lunaire, mais nos anciens ne connaissaient que le principe de la lune montante et descendante. Comme tous les journalistes ne font que se copier les uns les autres sans jamais vérifier leurs sources, les revues de jardinage croient devoir publier leur calendrier lunaire qui a à peu près la même valeur que l'horoscope ( que d'autres journaux publient également)

Claude 02/09/2015 12:51

Salut Alain,
Dans le calendrier lunaire tout n'est pas mauvais, mais après il ne faut surtout pas en faire une obsession !
Je pense avoir résumé l'essentiel dans mon article.
Chacun en retiendra ce qu'il voudra !

Dans tous les cas merci de ton message.
Claude