Le ragondin avec une vidéo en prime...

Publié le par Claude

Le ragondin avec une vidéo en prime...

Le ragondin est un mammifère de l’ordre des rongeurs.

De grande taille (70 centimètres à un mètre, en comptant la queue pour un poids allant de 5 à 10 kilos), il a le corps recouvert d’une épaisse fourrure imperméable et terminé par une queue cylindrique écailleuse. Ses pattes postérieures palmées, ses narines obturables placées, comme ses yeux, très haut sur la tête, en font un animal amphibie parfaitement adapté à la vie aquatique. Il est facilement reconnaissable grâce à ses dents orangées.

Le ragondin est originaire d’Amérique du Sud. Il a été introduit en France au XIXème siècle pour la pelleterie. Dans les années 1930, sa fourrure est passée de mode et, l’élevage n’étant plus rentable, les animaux ont été relâchés dans la nature où ils se sont rapidement adaptés.

Dans le Bas-Rhin la population augmente d'année en année. Encore inconnu dans bon nombre de secteur en 1990, il colonise aujourd'hui la grande majorité des rivières et canaux.

Son principal impact touche les ouvrages hydrauliques et les berges, qu’il fragilise en creusant ses terriers. Mais il s'attaquent aussi aux cultures comme le maïs, les betteraves, céréales etc..

Le nourrissage de cette espèce le long des cours d'eau est réelle hérésie.

Il n’a pas de prédateur naturel. Il est classé nuisible et fait l’objet de campagnes de piégeages.

En effet à part une régulation naturelle par de gros coups de froid sur la région et lors desquels il se fait piéger à l'extérieur du terrier alors que la glace prend très vite dans son habitat privilégié qui est une eau calme, il ne reste que le piégeage.

Rien de telle qu'une petite vidéo ....

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article