Un étang à proximité...

Publié le par Claude

Un étang à proximité...

Il y a quelques semaines une opportunité s'est présenté à moi pour une location d'un étang .

Mais, comme un voisin était à la recherche d'un terrain pour y stocker du bois de chauffage débité dans le secteur nous avons profité de cette aubaine. Cet étang est situé dans un petit paradis naturel et seulement à quelques centaines du domicile.

En contrepartie nous devons y réaliser l'entretien des abords et du terrain qui fait environ 80 ares et là c'est une autre histoire. Malheureusement ce lieu avait été utilisé comme déchetterie par les anciens locataires. Ils y amenaient et y accumulaient des ordures de tous types comme des déchets verts, des pavés, du béton, des métaux, mais aussi des pneus et bien plus encore.

Au niveau nettoyage, il reste encore de quoi faire....
Au niveau nettoyage, il reste encore de quoi faire....
Au niveau nettoyage, il reste encore de quoi faire....

Au niveau nettoyage, il reste encore de quoi faire....

Après quelques travaux de nettoyage et plusieurs passages à la déchetterie officielle, le terrain commence petit à petit à retrouver son aspect naturel.

Il avait aussi fallu retirer quelques vieux arbres de la propriété qui étaient tombés dans le cours d'eau qui longe l'étang.

Notre objectif final est de renaturer au mieux cet endroit tout en entretenant les berges et surtout en laissant aussi la nature y reprendre son droit.

 

Les troncs retirés du cours d'eau....
Les troncs retirés du cours d'eau....

Les troncs retirés du cours d'eau....

L'eau de l'étang arrive par un petit cours d'eau qui malheureusement véhicule de nombreux sédiments s'y déposent. Des travaux de curage sont donc à prévoir, mais pour le moment cela n'est pas vraiment notre objectif prioritaire. Une opportunité se présentera peut-être à l'avenir.

********************

Le lieu ayant été à l'abandon pendant environs 3 ans les ragondins ont profités du calme et se sont installés et largement reproduits. Malheureusement ce développement de l'espèce est aujourd'hui à l'origine de nombreux dégâts car ils y creusent leurs terriers et détruisent ainsi les berges de l'étang et du cours d'eau.

Cette espèce est souvent porteuse de nombreuses maladies dont la leptospirose qui est transmissible à l'homme et peut être mortelle, d'autant plus que des enfants fréquentent et jouent sur les lieux où viennent crotter ces animaux.

Une grosse opération de régulation de l'espèce a déjà été menée sur un périmètre d'une centaine de mètres. Celle-ci devra être reconduite puisque le nombre d'animaux sur le site est encore trop important.

Les ragondins profitent du calme mais aussi des bambous...

Les ragondins profitent du calme mais aussi des bambous...

Publié dans Etang, Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yvette 24/05/2016 18:23

Quel travail! mais quel plaisir au bord d'un étang. Nous en avions fait creuser un dans le terrain où habite ma fille maintenant. Il est bordé de toutes sortes d'arbres qui ont grandi depuis , c'est un plaisir pour les yeux.
Bonne soirée Claude!

JULIEN WURTZ 23/05/2016 22:35

Bravo pour ce travail de remise en etat !
Au plaisir de se revoir, peut-être samedi 28.05 ?