Création de zone(s) refuge pour la faune sauvage...

Publié le par Claude

D'ici quelques mois notre ban communal de Kolbsheim risque de subir de grosses destructions au niveau du biotope naturel et ceci par l'arrivée d'une nouvelle autoroute. 

C'est avec ces travaux  que certaines zones naturelles vont malheureusement disparaître de notre environnement et ceci pour toujours. Le changement du parcellaire foncier est également lié à ce dossier,  d'autres zones risquent aussi un gros chamboulement et ce dernier ne sera guère mieux. 

Il ne restera qu'une troisième catégorie de zones qui ne seront pas touchées, ni par le projet routier, ni par l'aménagement foncier. 

Je pense que le moment est venu de réfléchir à l'avenir et au devenir de ces dernières. 

Depuis de nombreuses années le parc du château de Kolbsheim offrait déjà la quiétude à une faune sauvage très riche et variée.  Malgré les travaux prévu son biotope unique il aura tous les atouts nécessaire pour y accueillir l'ensemble des espèces qui perdront leurs habitats naturels à quelques dizaines ou centaines de mètres de là.

Aujourd'hui, l'espoir de préserver de nombreuses espèces sauvage sur notre commune pourrait passer par la création d'une ou plusieurs zone(s) refuge, tout d'abord à proximité du tracer destructeur, et par la suite dans les autres secteurs non impactés à Kolbsheim. 

Le dérangement inutile est des plus grands facteurs destructeurs, mais si celui-ci est réglé la nature s'en portera déjà bien mieux. 

Cette idée mérite réflexion et pourra facilement devenir un projet citoyen d'envergure qui serait simple à mettre en place. 

Oui un projet "citoyen" auquel on pourrait y associer la municipalité, les associations, les écoles, le périscolaire, etc...

L'aspect matériel pour des aménagements, des nichoirs, des mangeoires, ne devrait pas vraiment être un grand frein dans ce dossier. 

Pour démarrer, seule la bonne volonté est nécessaire, mais quand on veut, on peut... 

Avis au amateurs, vous souhaitez rejoindre ce projet, alors n'hésitez pas à me contacter...

Création de zone(s) refuge pour la faune sauvage...
Création de zone(s) refuge pour la faune sauvage...
Création de zone(s) refuge pour la faune sauvage...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article