Mes poules et mes aménagements
Il y a quelques années j'avais démonté notre poulailler, mais au printemps dernier j'ai décidé de reprendre des poules et pigeons à mon domicile.
En complément du blé distribué à volonté, les déchets de cuisine, la salade excédentaire ou qui monte au jardin, sont de mets très prisés par les poules qui produisent en guise de remerciements des œufs de qualité.
Se sont deux poules de la race Leghorn, une Sussex et une rousse qui animent le poulailler et ses abords et le tout en compagnie d'un magnifique coq qui ne manque pas de donner de la voie au petit matin mais aussi en journée.
Contrairement à de nombreuses autres races de poules, la leghorn pond des oeufs blancs. Cette race est principalement connue et ceci en tant que poule pondeuse outre-Rhin.
La réalisation et l'installation d'un agrainoir antigaspillage.
Etant quasiment le seul propriétaire de poules et de pigeons dans notre quartier, j'ai remarqué que tous les moineaux du secteur venaient s'alimenter aux mangeoires de mes animaux.
La consommation de blé à vite triplé, c'est pourquoi j'ai conçu cet agrainoir que seul le poids d'une poule sur le marche pied permet d'ouvrir le couvercle pour accéder en grains,
L'interieur est doté d'une séparation qui permet d'y mettre le blé et un complément alimentaire dans la seconde partie qui est bien plus petite.
Le tout est équipé d'un système de réglage de débit de distribution.
Mes poules peuvent sortir à l'air libre, mais dès qu'il pleut elles ont les pattes sales.
Afin d'éviter qu'elles souillent les nids et les oeufs, j'ai installé au fond des pondoirs une petite pente en bois recouverte d'un bout moquette. Dès que la poule quitte le pondoir l'oeuf, roule vers la partie basse et ainsi il ne pourra pas être souillée par les pattes de la prochaine poule.
Tout d'abord un peu perturbé par le changement, mes poules reviennent progressivement vers mes pondoirs modifiés.