D'intenses moments, même sans clichés...
La nature me réserve toujours bien des surprises et surtout quand je ne m'y attend le moins ou lors de conditions de lumière qui ne permettent pas de faire des clichés, donc de laisser son matos chez soit.
Voici le récit d'une soirée d'affût pour écouter une espèce rare....
Il est 16h45 quand je pénètre sur le territoire choisi, le temps est maussade et le vent du Nord rafraichit considérablement l'atmosphère.
Une longue attente commence, et il fait de plus en froid.
A 18h j'aperçois un, deux, trois chevreuils et cela me fait oublier mes pieds gelés. Après une demi-heure, les voilà qui passent à 6 m de moi sans me repérer. C'est vraiment un magnifique spectacle avec deux jeunes brocards et cette chevrette.
Et puis, le calme revient avec la dissipation des nuages qui laissent place à un ciel clair, qui accentue encore considérablement le froid...
Vers 19h je décide de rentrer car toujours aucun indice de présence de l'espèce recherchée.
Il ne me reste plus que quelques centaines de mètres à faire pour sortir de ce massif et rejoindre ma voiture quand soudain, les cries de guerre de quelques corneilles m'interpellent. J'analyse rapidement la situation et je suis surpris par le spectacle qui passe à 40 m de moi.
Les fameuses corneilles, sont la cible d'un Grand-Duc d'Europe. Mais quelle belle scène entre ce rapace nocturne de taille impressionnante et ces corneilles qui font vraiment petites à côté.
(Photo archive)
Je suis encore subjugué par cette attaque qui se terminera par un échec. Le rapace reprend son vol pour aller se percher sur la cime d'un grand arbre en lisière du bois. Le revoilà qui repart à la chasse puisque les dernières corneilles voulaient elles aussi rejoindre leur dortoir pour y passer la nuit.
Malheureusement je n'ai pas réussi à observer la fin de cette deuxième l'attaque, mais toutefois je garderai de cette soirée un souvenir extraordinaire.
Récemment j'avais eu la chance de photographier un Grand-Duc, mais est-ce le même? Voilà une question qui restera certainement sans réponse....
C'est ainsi qu' un nouvel objectif est né en moi, mais cela est encore une autre histoire car pour y arriver il faut tout abord sortir avec le matériel, même par un temps pourri!