Premières rencontres avec les renardeaux
Le mois d'avril tire vers sa fin et contrairement aux années précédentes les portées de renards sont très en avance.
C'est lors d'une sortie de repérage que je tombe nez à nez avec des renardeaux.
Vu la configuration des lieux, le lendemain j'installe une échelle d'affût à proximité du terrier. Camouflage oblige, je m'y installe en début d'après-midi avec l'espoir de revoir les renardeaux.
Je passe tout d'abord mon temps d'attente à observer d'autres espèces comme le rouge-queue à front blanc. Une espèce qu'il est très rare de croiser dans mon secteur. Celui-ci semble bien occupé au-dessus du terrier des renards.
En effet sa compagne n'est très loin....
Pendant ce temps et non loin de là des lièvres pensent à procréer à l'abri des regards....
Et enfin après plus de trois heures d'attente, le premier renardeau de l'année pointe sa truffe à la sortie du terrier.
Malheureusement celui-ci ne semble pas vouloir poser devant objectif, mais cela n'est pas grave puisqu'il confirme la présence à cet endroit.
Je quitte l'affût après plus de 4 heures pour revenir sur place 2 heures plus tard.
Surprise, des renardeaux sont à la sortie du terrier alors que je suis à une cinquantaine de mètres d'eux et en plus à découvert mais en tenue de camouflage intégral. Je tente quelques clichés à main levé, c'est pas le top... Je me glisse derrière le filet de camouflage qui cache mon échelle et je monte sur mon affût pour être à leurs hauteurs.
Cette fratrie de renardeaux disparait pendant un long moment et soudain et en voilà un qui revient puis un autre alors qu'il commence à faire trop sombre pour des clichés mais je reste en place pour observer le spectacle. En effet je peux compter 6 renardeaux qui se chamaillent pour des carcasses de poules qui trainaient à proximité du terrier.
Tout compte fait, je quitte discrètement les lieux.
Le lendemain en début de soirée je retourne à l'affût et une fois de plus les renardeaux sont à nouveaux actifs devant le terrier.
Je m'installe et le spectacle commence alors que la luminosité change de minute en minute... Le vent souffle par rafale et fait bougé mon affût, c'est vraiment pas le top pour mes photos....