Mes sorties en mode camo...

Publié le par Claude

Camouflage vestimentaire aux couleurs de l'automne et de l'hiver

Faut pas rêver, même avec du matériel photo très performant l'une des clés de la réussite de la photographie animalière est très liée à des techniques d'approches et d'affût. 

Que ce soit sur un terrain maîtrisé ou inconnu, la discrétion doit être de mise. 

Dans cette discrétion, l'approche d'un lieu propice pour photographier la faune sauvage est un élément essentiel. En effet il est utile d'accéder le plus discrètement à ces zones et ceci en faisant très attention à l'orientation du vent. En se rendant au poste d'affût, il faut éviter le bruit et de marcher sur des branches de bois mort ou de feuilles mortes, et d'éviter les chemins avec des gravillons, mais privilégier les chemins de terre ou en enherbés.

Mais malgré ces précautions, le photographe doit aussi s'intégrer dans le décor et pour cela le camouflage est vraiment une nécessité et doit naturellement être adapté aux saisons et à l'environnement. 

En complément de la veste, du pantalon il ne faut pas négliger de couvrir les mains mais aussi le visage avec une cagoule. Bien souvent celle-ci n'est pas très agréable pour respirer, mais souvent elle est vraiment nécessaire. 

Le camouflage du matériel ne doit pas être négligé, car souvent des parties brillantes reflètent au moindre rayon de soleil. Selon l'affût un complément en filet de camouflage est largement suffisant pour régler ce problème. 

La position assise du photographe lui permet de mieux s’intégrer dans la nature et réduit ainsi la méfiance des animaux. 

Souvent l'utilisation d'une tente d'affût par le photographe lui permet de bouger un peu plus tout en restant à l'abri des regards des animaux, mais malheureusement cela rajoute encore du poids supplémentaire au matériel à emmener, donc personnellement je préfère m'en passer.

IL va de soi que la couleur doit être adaptée aux saisons et à l'environnement dans lequel on souhaite s'installer.

Camouflage vestimentaire aux couleurs du printemps et de l'été...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cyrille d'Equiliforce.fr 31/05/2018 17:59

De la discrétion avant tout ! Quitte à ressembler à un chasseur ;-)

Claude FIX 31/05/2018 22:07

C'est cela, ou alors souvent on rentre bredouille...

Malou 15/05/2018 19:27

Sages conseils ...